Un festival éco-citoyen
Un engagement essentiel
Dans la continuité du travail réalisé tout au long de l’année par l’UFCV au Domaine de la Frayse, l’équipe d’organisations met en place de nombreuses choses pour inscrire le festival dans une démarche éco-responsable. Un gros travail est réalisé pour réduire au maximum les déchets plastiques (couverts en carton, gobelets plastiques...) ainsi que sur la gestion et la réduction des déchets en partenariat avec le SEMOCTOM.
Le réemploi
Chaque année nous créons de nombreuses infrastructures ou décorations afin d’aménager le site. Pour cela nous utilisons exclusivement des matériaux de récup’ (palettes, bambous, planches, mobilier...), puis la créativité et la détermination de nos bénévoles font le reste ! De plus nous avons un partenariat solide avec la recyclerie de Salleboeuf, Rizibizi. Nous utilisons donc beaucoup de mobilier issu de leurs locaux, notamment pour aménager les loges des artistes ainsi que l’espace organisation.
Les circuits cours
Cette année le Frayse Toch’ s’est attaché à travailler avec des producteurs locaux pour fournir la Guinguette et la Buvette. La brasserie de la Lune basée à Bordeaux nous a donc fourni une bière bio et artisanale et nous avons également travaillé avec des viticulteurs des Coteaux Bordelais. L’ensemble des légumes cuisinés dans la Guinguette (tous de saison) nous ont quant à eux été fournis par le Domaine d’Ecoline situé à Sadirac.
Le secteur environnement
Le secteur environnement de l’UFCV propose toute l’année des activités au Domaine de la Frayse à tous les publics (balades naturalistes, classes vertes, Nuits des Etoiles...). Leur objectif est de faire découvrir la faune et la flore du Domaine, mais également de sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement. C’est donc tout naturellement qu’ils en ont profité pour continuer leur travail durant le festival sous leur tente berbère ! Ils ont proposé de nombreuses activités comme des jeux surdimensionnés, quizz, exposition, bar à eau ou des animations nature.